Notre méthode de travail

A travers ces ateliers, nous recueillons : témoignages oraux et écrits, anedoctes, photos. Tous documents qui nous aident dans notre recherche.

L'ensemble des informations est rangé dans trois fonds :

Fonds ressources

Les informations contenues dans ce fonds sont des documents bruts provenant soit de la collecte de témoignages soit du recueil de l'original ou de la copie de documents.

Fonds activités

Ce fonds correspond à l'ensemble des éléments exploités par les Ateliers à partir des documents bruts. Ce fonds a donné naissance à notre organigramme.

Le nommage des ateliers, thèmes et sujets a été le seuil incontournable à franchir pour classer et rendre accessibles tous nos documents que ce soit papier ou numérisés.

Le classement des documents sera permanent mais tout doit commencer par le vidage des différents ordinateurs et tri/ventilation des fonds de dossiers que nous avons constitué au fil du temps. Aux documents papiers s'ajoute des documents audio à transcrire.

Fonds réalisation

Il est constitué par les produits réalisés par les Ateliers d'Histoire.

La mise au point d'une méthode, d'outils et de procédures est obligatoire pour mieux collecter, rechercher, classer, conserver, partager, diffuser, transmettre des témoignages et documents.

Recherche

Notre recherche doit évoluer à la faveur du travail des différents ateliers dès lors que chacun(e) s'attache à suivre les points suivants :

 

Pour nous joindre, un mail.
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