Tout simplement pour vous faire découvrir un village comme il en existe des milliers en France mais comme tous les villages, ils ont une âme, une histoire, des femmes et des hommes qui se souviennent d´un petit bout de cette histoire : celle qu´ils ont vécue ou celle que leurs aïeux leur ont racontée.
La pierre babillarde est en fait quelques marches, à gauche de la porte latérale de l’entrée de l’église en haut desquelles le garde champêtre ou le maire lançait les avis à la population, notamment à la sortie de l’église. Elle a été remplacée par un tableau, suite à la baisse de la fréquentation de l’office dominical.
La pierre babillarde était le relais historique de la communication de l ’époque. Construite au début du XVIIIe siècle, en parallèle de l’église, à 3 mètres du pignon ouest, orientée au vent dominant, monument avec une stèle cubique de 80 centimètres de haut, 4 marches pour lui accéder, sa base était faite d’éléments de tuffeau moucheté. La pierre a été démontée en 1956 pour refaire la façade de l’église. Je pense que sa reconstruction est possible, des projets sont à l ’étude dans les cartons de Raymond Huet ancien artisan. Elle avait pour mission de recevoir le service public, Monsieur le Maire, le secrétaire de Mairie, le garde champêtre, le dimanche après la messe ils annonçaient les nouvelles de la vie communale et préfectorale diffusées au citoyen du pays. Les notaires et commissaires priseurs pouvaient l’utiliser lorsqu’ils organisaient une vente au bourg de Blandouet. Dans certaines régions il y avait un marché aux oies au moment de Noël : les plus belles étaient vendues sur la pierre babillarde à la criée par un spécialiste en la matière.
de Bernard ClairetLe site a été conçu par les Ateliers d'Histoire. Il a été créé en XHTML avec des feuilles de style CSS et des scripts en Javscript et en PHP/MYSQL. Le site sera mis à jour suivant les nouvelles informations.
Les Ateliers d'Histoire remercient toutes les personnes qui nous aident dans notre démarche. Tout ce travail a pu être mis en place grâce à vous.
Vous voulez nous aider dans notre démarche, en scellant une pierre à notre édifice.
Si vous avez envie de participer, de faire vivre ce site, alors envoyer vos témoignages, vos photos, vos articles de presse par mail ou par courrier a l'adresse suivante : Les Ateliers d'histoire de BlandouëtDe même si vous avez des remarques, des améliorations, des questions au sujet du site, n'hésitez pas, contacter moi.
Faisons ensemble l'histoire locale de notre village.