Elle a bien eu lieu la rando annoncée dans le PBI n°5. Nous étions une trentaine à être allés à la découverte du patrimoine de Torcé-Viviers en Charnie. Comme lors de la première rando sur Blandouet, il y avait deux boucles au programme, avec une pause déjeuner pique-nique. Yvon Blanchard avait assuré la logistique : Réservation d’une salle auprès de la mairie de Torcé-Viviers (un grand merci de la part du Comité des fêtes et d’animation de Blandouet), transport de tables et de chaises… Quelques jours auparavant, il avait déjà élargi une sente étroite sur le parcours qu’il avait pris soin de reconnaître. Surprise, le jour de la rando, ce passage, menacé de disparaître, s’était transformé en sentier bien dégagé, au sol fraîchement empierré. Comme quoi rando et sauvegarde du patrimoine vont bien de pair (et un nouveau merci à Torcé-Viviers). De quoi réjouir Alain Guéguen et encourager tous les bénévoles du comité départemental de randonnée de la Mayenne (voir rubrique sur la veillée chemins faisant).
De son côté, Sylvie Gohier avait bien préparé un petit dossier pour que chacun en sache un peu plus sur le patrimoine de Torcé-Viviers traversé par la Rand’automne, mais elle a oublié de le distribuer ! A la voir, on aurait pourtant pensé qu’elle randonnait avec nous. En fait, elle était dans le cyberespace, complètement absorbée par la mise au point du nouveau site de la Pierre Babillarde. Alors belle occasion pour les Ateliers d’histoire, de transformer cet oubli en une nouvelle opportunité de partage et de transmission. Prochaine rando, donc, sur la Pierre babillarde ! Allons à la découverte de tout ce que nous rêvions de savoir sur la Forêt de la Grande Charnie, le manoir de Bouillé, les pavés de Paris extraits du banc de grès armoricain allant du Gros Fouteau au Tertre Blanc…
Vous avez des photos de cette rando et vous voulez les faire partager, alors envoyez un mail aux Ateliers.
Allez faire un tour sur la photothèque.Une après-midi photos souvenirs a été organisée à la maison de retraite d'Evron en coopération entre les Ateliers d'histoire et le "projet media-source" de l'hôpital.
Nous avons ainsi participé à la dernière fête départementale des aînés ruraux.
Eh oui ! avec les Ateliers d'Histoire, le club du bon accueil a remporté le premier prix du concours organisé lors de la journée de l'amitié par la fédération départementale
des clubs des Aïnés ruraux de la Mayenne. Ont été particulièrement récompensés l'originalité de notre action ainsi que son caractère collectif et intergénérationnel.
Formidable encouragement à poursuivre les travaux.