Prenez notes des dates

Mercredi 7 février 2007 : après-midi photos-souvenirs
Les résidents et Madame Robinet, la directrice, nous font le plaisir d’accueillir les ateliers d’histoire du Comité de fêtes et d’animation pour une après-midi photo-souvenirs, le mercredi 7 février au Foyer-logement de Sainte Suzanne à 14h 30 (rendez-vous à 14h 15 place Adam Becker). Soyons nombreux à venir partager un moment d’émotion et de fraternité avec les aînés du Pays d’Erve et Charnie.

Samedi 31 mars 2007 : prochaine veillée
Elle aura lieu le samedi 31 mars à partir de 20 heures. Les bonnes surprises, on y prend facilement goût. Alors après les châtaignes, il se pourrait bien qu’il y ait quelque chose de tout aussi sympa. Et bien sûr il y aura à nouveau des danses puisque tout le monde en redemande. Cette fois, pour déguster ce qui mijote, ce serait plutôt le genre rondes qu’il faudrait prévoir… Le thème sera celui du Petit Babillard que vous avez entre les mains, les fêtes d’hier et d’autrefois. Un sujet qui inspirera sûrement tous les enfants, petits et grands, et leurs parents aussi, pour faire des dessins, des peintures, des collages, etc. et pourquoi pas, pour écrire des poèmes, des textes libres… Enfin si vous avez des jeux et des jouets anciens apportez-les pour l’exposition. Et comme à chaque fois il y aura un diaporama. Une date à ne pas manquer !

Juin 2007 : sortie du numéro 7 du Petit Babillard illustré
En principe, la parution du n° 7 est prévue pour juin, en même temps que sa sortie… des Ateliers d’histoire ! Lors de sa dernière réunion, le comité de coordination a choisi le thème « à travers bois et forêts ». Sous le couvert des futaies, dans la touffeur des taillis, le long des allées ou des layons, des hommes et de femmes, des enfants parfois, ont travaillé depuis de siècles. Abattre, scier, fendre, casser, ramasser, charger, que ce soit la pierre ou le bois, au fil des générations ils ont tiré jusqu’en lisière les matériaux de construction et le combustible pour les artisans, les ouvriers et les habitants du bourg et parfois ceux des villes plus lointaines : charpentiers, charrons, menuisiers, cloutiers, forgerons, cantonniers… De tout cela il reste peut-être des traces dans des documents, lettres, photos etc. que vous aurez plaisir à prêter aux Ateliers d’histoire. Des traces aussi dans la nature, dans les paysages, mais à coup sûr dans nos mémoires. Alors rassemblons ces souvenirs et faisons ensemble un nouveau dossier que nous aurons une nouvelle fois le bonheur de transmettre.

Dimanche 13 mai 2007 : Rando de printemps
Petit à petit, on va le faire le tour des communes voisines. Après Torcé-Viviers en Charnie, nous allons rendre visite à nos amis sarthois du secteur de Neuvillette, Etival et Chemiré, trois fois en Charnie ! Depuis des siècles le massif forestier de Grande Charnie a uni les hommes et les femmes qui ont vécu et travaillé dans ces bois et aux alentours. Nul doute qu’il y ait donc un patrimoine à découvrir . Yvon doit déjà être en pleine préparation du programme et pour le dossier, attendons le 1er janvier pour voir si le lancement de la nouvelle Pierre babillarde a réussi ! Une rando le 13 mai, pourquoi pas, mais en chantant ! Nos amis et voisins Bretons, toujours à l’avant-garde, ont remis au goût du jour les balades chantées. Ils veulent faire revivre ces chants de travail, ceux que l’on chantait au retour des champs ou de la forêt ou bien encore lorsque les invités allaient en cortège aux noces. Pourquoi ne pas s’y mettre à notre tour. Grâce à Pierre Chailleux nous avons justement les paroles de « Monsieur le Printemps », chanson que Madame Marsoin apprenait à ses élèves. Sûr qu’à nous tous on en a pas pour trois ans à trouver la mélodie. En trois mois c’est fait, ainsi que pour d’autres airs que l’on chantait en chœur autrefois en marchant, et on s’entraîne à la prochaine veillée !

Enregistrez-les, téléchargez-les et envoyez-les sur le site.
Paroles de la chanson « Monsieur le Printemps ».

 

Pour nous joindre, un mail.
© 2005 Copyright - La Pierre Babillarde - Toute reproduction est strictement interdite -